vendredi 16 novembre 2007

Chronique pneus d'hiver


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Si votre cousin vous propose «pas cher» ses pneus d’hiver achetés il y a «juste trois ans», vérifiez tout de même l’année
de production sur le flanc du pneu, car le temps affaiblit les performances du caoutchouc. Les trois derniers chiffres
après la mention DOT indiquent la semaine et l’année de fabrication. Si les pneus de votre cousin affichent 035, cela
signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 3e semaine de 1995, ce qui indique qu’ils sont trop vieux pour représenter
un bon achat. Le pneu ci-dessus a, quant à lui, été fabriqué durant la 25e semaine de 1999.

Vous vous demandez si vos pneus sont encore bons pour un hiver? Une jauge d’usure coûte moins de 4 $ et vous donnera
une mesure précise. Sinon, utilisez une pièce de 25 ¢: si le sillon ne couvre pas le bout du museau du caribou,
changez vos pneus, car ils ont alors moins de 6/32 po de profondeur, ce qui est insuffisant pour l’hiver.



La plupart des garagistes utilisent un
pistolet à air pour serrer les écrous
des roues, mais cet outil ne permet
pas de régler la force de serrage.
Résultat: un risque d’endommager
les disques de freins en serrant trop
les écrous et des difficultés à
démonter votre roue en cas de crevaison.
Certains établissements utilisent
plutôt une clé dynamométrique
(ci-dessus), un outil qui permet de
serrer les écrous selon les recommandations
exactes du fabricant.
Cette clé doit être régulièrement calibrée
pour rester précise.



Donner
l’heure juste
Un bon vendeur de pneus devrait
avant tout vous poser quelques
questions sur vos habitudes de
conduite.
• Il ne proposera pas le même
pneu à quelqu’un qui parcourt chaque
hiver 20 000 km sur l’autoroute
et à quelqu’un qui franchit 5 000 km
sur les petites routes des Laurentides.
• Il devrait aussi vous demander
combien de temps vous pensez garder
votre véhicule afin de vous fournir
un pneu à la longévité adéquate.
• Il doit surtout vous donner
l’heure juste au sujet des pneus qu’il
vous propose. Méfiez-vous de ceux
qui vantent leurs produits sans
nuance. Par exemple, les pneus
dont la gomme particulièrement souple
permet de très bonnes performances
dans la neige et sur la
glace (Bridgestone Blizzak WS-50,
par exemple) sont plus flottants sur
chaussée sèche que des pneus
moins souples (Yokohama Guardex,
par exemple). De plus, il faut les
enlever sans tarder au printemps
pour éviter une usure prématurée.
Les pneus d’hiver durent en moyenne
entre 30 000 et 50 000 km. La
conduite en ville les use plus rapidement
que celle sur la grand-route à
cause des fréquents freinages et
accélérations; évitez la conduite
sportive pour ménager leur gomme
tendre. Par ailleurs, ils ne sont pas
recommandés pour les véhicules à
propulsion ou à 4 roues motrices
déverrouillables, car ils présentent
des risques d’usure inégale, ce qui
peut nuire à la tenue de route.
Enfin, certains pneus d’hiver orientés
vers la performance, comme les
Michelin Artic Alpin, ont un meilleur
rendement sur surface sèche que la
majorité des pneus d’hiver. Cependant,
le vendeur devrait vous indiquer
que la profondeur de leurs
sillons est moindre que celle
d’autres pneus d’hiver, soit 10/32 po
lorsqu’ils sont neufs, contre
13/32 po. v

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